Alors que je relis Les Royaumes du Nord (Northern Lights) de Philip Pullman, en fouinant par hasard, je suis tombée sur cette vidéo faite par un fan. Il a édité et remis en ordre les différentes scènes tournées du film qui n’ont jamais été incluses ailleurs que dans les trailers ou le jeu vidéo, ainsi que des storyboards et images promotionnelles. Ainsi, il est parvenu à recréer partiellement la véritable fin du premier film et livre, puisque l’adaptation s’est arrêtée quelques chapitres avant la vraie fin, avec en plus une inversion chronologique de certains événements (la libération de Svalbard et le retour au trône du roi-ours Iorek). Comme on ne verra sans doute jamais la suite du premier film par manque de succès et aussi à cause des idées sulfureuses de l’auteur – après tout, si le premier film semble parfois si enfantin, c’est bien à cause de la suppression de certaines thématiques – autant profiter de cette fin qui ouvrait ensuite vers le monde de Cittagaze…
Au final, trois sagas qui ont bercé mon enfance et adolescence, comme pour beaucoup d’autres : Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, et A la croisée des mondes. Trois mondes magiques qui recèlent bien d’autres univers à l’intérieur d’eux-mêmes. ♥
Très intéressante, cette vidéo ! Il est vrai que le film, même sans connaître le livre dont il est issu, paraît sommaire, voire inabouti. Tu me donnes vraiment envie de me pencher sur cette saga, qui semble avoir plusieurs degrés de lecture…
J’aimeJ’aime
Le film est très beau visuellement, et les acteurs ne sont pas rien, mais c’est assez inabouti, oui…il manque tellement de choses…
Je ne peux que conseiller la saga ! Je ne sais plus si je la lisais avant ou pendant Harry Potter, mais elle m’a définitivement marquée. Et c’est justement pour ces différents degrés de lecture que je la relis. En tout cas, le troisième tome est très adulte, et avec des thématiques finalement très sombres, philosophiques et scientifiques. C’est juste…une trilogie magique. Il n’y a pas d’autres mots.^^
J’aimeJ’aime