Les Misérables en concert

Glissons quelques mots sur le spectacle des Misérables en concert, dont la tournée s’achève, après être passée par plusieurs villes de France. A la manière des 10e et 25e anniversaires enregistrés en DVD, il s’agissait ici d’une version de concert, dépouillée, des Misérables, reprenant les chansons principales de la comédie musicale.

Le spectacle reprend la version française du musical, mais celle de 1991 – donc celle « retraduite » de l’anglais. Et c’est une très belle réussite, tout simplement. Tous les chanteurs, qu’ils soient principaux, secondaires ou faisant partie des chœurs, nous emportent avec puissance au gré des différentes chansons. Leur voix à tous et à toutes est remarquable, en envolée lyrique ou en finesse. Si le jeu varie en revanche plus ou moins bien d’un chanteur à l’autre, dans l’ensemble, ils nous redonnent avec plaisir à admirer les personnages de l’œuvre de Hugo, leurs idéaux et leurs tourments. Que ce soit Fantine, Javert, Valjean, Enjolras ou Marius, tous réussissent à retransmettre l’essence de leur rôle, par leur voix et leur émotion.

Il est ainsi impossible de ne pas mentionner certaines des plus belles chansons, qui, en dépit qu’elles soient parfois très exigeantes, sont chantées avec brio : « Comme un homme » de Valjean, « Le suicide de Javert », « Seul devant ces tables vides », « J’avais rêvé d’une autre vie », la chanson d’ouverture du bagne, « A la volonté du peuple » ou encore « Le grand jour ».

Valjean transmet dans son timbre autant de volonté que de douceur, Enjolras démontre sa détermination avec force, Javert est parfois caricatural dans son jeu, mais vocalement sans reproche, Fantine parvient à nous émouvoir…. Je regrette seulement un peu que le découpage des chansons ne donne qu’un aspect très lisse et bienfaiteur à Éponine, manquant de subtilité. Quant aux Thénardier, ils sont également interprétés avec justesse, et particulièrement M. Thénardier, qui parvient à rester sournois et inquiétant, assez éloigné du côté comique qu’on lui donne dans la version anglaise.

La réussite du spectacle tient aussi à une très belle direction d’orchestre par Alexandra Cravero, aux choeurs impressionnants. Les lumières sont également utilisées avec pertinence, pour renforcer l’émotion des personnages durant les chansons, même si cela devient parfois très virevoltant au moment des barricades. Enfin, un soin particulier a été apporté aux costumes d’époque revêtus par les interprètes, pour nous plonger dans l’atmosphère du XIXe siècle ; élément renforcé par le fait d’avoir au début de chaque acte, un « Victor Hugo » narrateur contant les diverses péripéties de l’histoire, pour permettre au public de s’y retrouver.

En somme, un magnifique concert, qui fait espérer qu’un jour, on pourra retrouver les Misérables complètement mis en scène et de manière intégrale, en France…

Casting :

Jean-Valjean – Xavier Mauconduit
Javert – Pierre-Michel Dudan
Fantine – Ita Graffin
Cosette – June Van der Esch
M. Thénardier – Ronan Debois
Mme Thénardier – Christina Koubbi
Marius – Jean-Christophe Born
Enjolras – Mickael Roupie
Victor Hugo – Christian Décamps
Gavroche – Pierre Gommé


2 réflexions sur “Les Misérables en concert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.