Musiques du moment (5)

Parmi les découvertes musicales les plus récentes, en voici quelques-unes parmi mes favorites…

Sans surprise, ayant adoré le film musical The Greatest Showman, sa BO est passée en boucle de nombreuses fois… Il y a après tout tellement d’énergie, de sens du grandiose, de belles mélodies, dans tout le film. La première chanson, The Greatest Show, m’a collé des frissons au cinéma avec ses choeurs et son rythme. Je l’ai donc mise en avant, mais j’aime aussi énormément la chanson opératique Never enough et le duo The other side, qui n’est pas sans avoir un côté rappelant Devil Take the Hindmost dans Love Never dies. En tout cas, pour les fans de comédies musicales, vos oreilles ne le regretteront pas, c’est sûr.

Chanson sombre et entièrement gothique et romantique, il faut l’admettre… My Faith de Tailor se démarque par le fait de ne se composer que de quelques paroles : My faith was your faith then you let me go / You ripped out my heart and then you took my soul / Even in darkness and even in light / You’ll see nothing cause your love is blind. Et pourtant, ces paroles, si elles sont bien classiques dans ce qu’elles racontent des amours maudites ou non réciproques, ont tout dit. C’est fascinant de pouvoir aligner ce type de sentiment en aussi peu de mots, et de manière aussi juste, simple, et vraie en même temps. La façon dont Tailor la chante ne peut que donner l’ampleur du désespoir de cet amour-là.

Plus léger mais non moins poignant, Wax and Wane se démarque par la beauté et la poésie de ses paroles, et aussi par la très belle voix et le jeu au violoncelle de Alana Henderson. Je ne peux que vous inviter à jeter un coup d’œil aux paroles pour saisir l’entièreté de la chanson, mais je le trouve très touchante et humaine, par ce qu’elle exprime : les cycles et saisons de la vie, des sentiments, la façon dont on lutte entre la nature et l’inné, où on exprime mal sa colère, la façon dont on change, dont on peut tantôt blâmer le coeur ou l’esprit pour certaines décisions… Et cela tout en restant une chanson, au fond, positive et emplie de détermination.

Je ne prête, cette fois, guère attention aux paroles… Je connaissais Regina Spektor par son interprétation de You’ve got time, le générique de la série Orange is the new black. Mais je l’ai découverte davantage dans son propre registre personnel, par deux cds de musique, et ses chansons sont très agréables à écouter, tout comme sa voix. Sellers of flowers est l’une de celles qui m’a plu surtout pour son rythme progressif, montant en puissance et en éclat, tout en restant à la fois délicat et léger.

Je connaissais déjà la chanson, entendue dans une ou deux playlists, mais elle m’a particulièrement frappée récemment en faisant attention à ses paroles. In all my dreams I drown est extraite du court-métrage musical The Devil’s Carnival, un petit projet qui a semble-t-il reçu un très bon accueil, présentant trois récits racontés par le Diable, et les aventures des personnages en sont des métaphores, au sein d’un cirque. Une curiosité que j’essayerai volontiers de voir en entier. En attendant, j’aime énormément cette scène (coupée au film, semble-t-il, pour des raisons d’harmonie avec le reste) qui a des accents Phantomiens, de métaphores comme seuls les contes en ont : quelque chose de magique et fascinant à la fois. L’harmonie entre les deux voix n’est pas en reste de la beauté de la scène.


5 réflexions sur “Musiques du moment (5)

  1. Je n’ai pas vu The Devil’s Carnival, en revanche j’adore l’autre oeuvre des auteurs (Terrance Zdunich si je ne me trompe), Repo, The Genetic Opera. Si ce n’est pas fait, il FAUT que tu découvres ça. C’est magiquement atroce ❤ Mais celle-ci est magnifique aussi !
    J'aime beaucoup Wax & Wane également, ainsi que Regina Spektor, qui a un côté un peu vintage, je trouve …
    Mais The Devil's Carnival est vraiment envoûtante, elle t'attire sans que tu ne le veuilles !

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais déjà entendu parler de Repo : The Genetic Opera. Mais je n’avais jamais osé m’y frotter, c’est trash, je crois ? C’est toutefois à tenter, je ne savais pas que c’était les mêmes auteurs. Comme The Devil’s Carnival me semble fascinant, je vais essayer de découvrir davantage ces deux oeuvres !
      Oui, Regina Spektor a un côté très vintage, tout en restant accessible et agréable à écouter. J’aime beaucoup sa voix, et la manière très posée qu’elle a de chanter.

      J'aime

      1. Trash ? Oui, je suppose qu’on peut dire ça, surtout d’une scène à la fin. Si tu ne supportes pas ce qui a trait aux yeux, c’est difficile. Enfin c’est surtout celle-là qui m’a marquée, mais le pitch de base est osé : les Repo Men sont là pour faire de la repossession, aka récupérer tes organes manufacturés si tu ne les paies pas … Et ils n’y vont pas avec des pincettes. (Enfin … c’est plus aiguisé, on va dire !). Donc, tu as raison, il vaut mieux le savoir avant. (Je n’en avais pas vraiment conscience la première fois, j’étais là comme deux ronds de flan, c’est tellement inattendu ! Mais la musique ! ❤ Terrance Zdunich a une voix démente !).

        J'aime

      2. Je….j’ai du mal quand on touche aux yeux ou à n’importe quoi dans le corps humain avec des instruments tranchants, XD. Mais peu importe, je crois que j’oserai quand même ! Mais effectivement, tu fais bien de me prévenir, je risque de me crisper une ou deux fois. Mais d’un autre côté, allier l’horreur et la musique, quand elle est belle et bien chantée, ça a toujours un certain charme.

        J'aime

      3. Si ça peut te consoler, ça intervient au moment d’une chanson magnifique de Sarah Brightman … mais je comprends tout à fait. Je ferme systématiquement les miens quand arrive ce passage ! Et oui, ce film est fou de charme. D’autant, sorry si tu considères que c’est un spoil, qu’il mêle prises de vues réelles, chansons et parties comics ! Ça donne un mélange surprenant, détonnant, et empli de dynamisme. Tu ne t’ennuies jamais !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.