Je reprends avec plaisir le tag du Blogger Sunshine Award, issu du blog de Clelie…
Petit rappel : Le blogueur nominé doit répondre à 11 questions. Une fois les réponses données, c’est à ce blogueur de trouver 11 autres questions et de nominer, à son tour, 11 blogueurs !
1. Depuis quand tiens-tu ce blog, et pourquoi as-tu ressenti le besoin de le créer ?
J’ai l’impression que ça remonte à une éternité ! Officiellement, ce blog existe depuis janvier 2014, mais avant, il existait déjà sous Over-blog, dont la plate-forme m’irritait de plus en plus. Donc, il est né bien avant 2014, mais je suis incapable de retrouver la date précise. Peut-être 2010 ou 2009, environ… J’ai toujours eu le besoin et l’envie d’écrire depuis longtemps, que ce soit avec des histoires ou juste pour le simple fait d’écrire, une critique, un avis, un message. Je ne peux pas me passer d’écrire, et j’aime l’idée d’avoir un petit coin où je peux entasser mes découvertes, quel qu’en soit le domaine. Cela me sert aussi de journal de bord « culturel » si on peut dire ça, car plus le temps passe, plus les souvenirs sont nombreux et risquent de s’évanouir avec les années.
2. Plutôt thé ou café ?
Plutôt thé, même si je bois plus de café, en ce moment. Le café est plus au travail, mais le thé est pour chez moi. Plus doux, et les tasses en durent plus longtemps. Je crois que c’est même à cause du thé que j’ai une trop grande collection de tasses…

3. Quel est le dernier roman-pavé qui te soit passé par les mains ?
Incontestablement, le premier tome de Ça de Stephen King. Niveau roman pavé de 600-700 pages écrit tout petit, et dont on peine parfois à voir le bout, il se pose là ! Et il me reste encore le tome 2 à savourer, qui est tout aussi imposant niveau taille.
4. Combien de temps consacres-tu par jour à la lecture ?
Cela dépendra des jours et des envies, car il y a des jours où je ne lis quasiment pas (un livre, en tout cas ; j’excepte la lecture de blogs ou de sites web). Cela peut aller de dix minutes, généralement une demi-heure à peut-être deux, trois bonnes heures… Je n’ai plus du tout le rythme où j’étais capable d’enchaîner deux bouquins relativement épais dans la même journée. Et c’est dommage, en un sens, vu les livres qui me restent à lire.

5. Si tu étais un roman, lequel serais-tu ?
Quelle que soit la réponse, on risque de paraître un peu prétentieux avec ! Il devrait exister un croisement entre plusieurs livres… Je dirais peut-être La Voleuse de livres, qui est après tout un immense kaléidoscope de la vie et dont les personnages sont tous différents, nuancés. Mais si on m’autorisait un croisement, il y aurait sans doute des parcelles de Rebecca, Notre-Dame de Paris et Jane Eyre non loin.
6. Le premier roman pour lequel tu as eu un véritable coup de coeur ?
Ça remonte à mon enfance, et je suis bien incapable de me souvenir de certaines dates avec précision. Je suppose avoir lu Le Seigneur des Anneaux (du moins le premier tome) avant Harry Potter. Mais ai-je lu Le jeu de la mort de David Almond avant, ou après ? Je crois donc que le premier coup de cœur, sans originalité, est La communauté de l’anneau, à quelques mois près avec Harry Potter à l’école des sorciers. Bien qu’il soit compliqué et long à comprendre, j’ai vite adoré l’univers de Tolkien et la multitude de ses personnages, son côté fantastique, la lutte entre le Bien et le Mal.

7. Quel est le dernier roman que tu as détesté ?
Détesté est un mot fort, même pour un roman : au pire, il indiffère ou on en rigole. Et tout roman qui révulse a, en soi, provoqué une émotion intéressante. Je n’en ai aucune idée. Peut-être ma tentative de lire le premier tome de la série After…comme le style en était insipide et creux, et les personnages clichés jusque dans leurs dialogues ou leurs attitudes !
8. Plutôt Sherlock Holmes ou Arsène Lupin ?
Sherlock Holmes sans hésiter, même si je n’ai jamais lu Arsène Lupin, dont j’ai pourtant un titre dans ma bibliothèque. Mais je n’en ai aucun souvenir, si du moins je l’ai lu, ayant mis longtemps à me mettre au genre policier. Sherlock est quand même un personnage tout simplement fascinant, qu’on ne découvre que nouvelle après nouvelle, apparemment dépourvu d’humanité. Mais on le voit évoluer peu à peu, par touches brèves et successives.

9. Quel est le dernier personnage de série ou de film que tu as le plus détesté ?
J’ai eu énormément de mal à supporter le personnage de Sofia Falcone dans la série Gotham, au départ assez intéressante dans son double-jeu et dans sa volonté de reprendre la direction de la mafia dans cette ville. Mais les scénaristes lui ont conféré un narcissisme et un côté snob-je-prévois-tout-deux-coups-à-l’avance qui la rendent insupportable.
10. Quel est le dernier personnage de série ou de film que tu as le plus apprécié ?
J’ai dû me creuser la tête pour répondre à cette question, car j’ai l’impression que récemment en tout cas, je n’ai pas eu de coup de cœur pour un personnage de série ou de film. Et je vais rester classique en pensant aux personnages que j’ai vraiment apprécié sur le long terme, pour citer Edward Nygma dans la série Gotham. La réinterprétation qu’en fait Cory Michael Smith est géniale, à vaciller entre le jeune homme altruiste, enthousiaste, parfois décalé, et son alter ego l’Homme-Mystère, brillant, énigmatique, classieux, psychotique. Un personnage qui subit totalement un dédoublement de personnalité déjanté, même s’il ne bénéficie pas toujours des meilleurs arcs narratifs.
11. Plutôt Fantômas ou le Fantôme de l’opéra ?
Indéniablement le Fantôme de l’Opéra…c’est me prendre par les sentiments là ! Fantômas n’a jamais croisé mon chemin que par quelques images dans des livres ou à la télé. Mais autour du Fantôme, il y a tellement de mystère, de complexité, un mythe à lui tout seul, et une pure contradiction ambulante entre sa folie et son désir d’amour, d’art absolu.
Et pour les fameuses onze autres questions, que ceux qui ont envie d’y répondre en reprenant le tag, s’en sentent libres…:)
1. Classique : depuis quand tiens-tu ce blog et pourquoi l’as-tu créé ?
2. Cookie ou brownie ?
3. Quels sont les livres qui t’ont le plus marqué ?
4. Si tu pouvais passer une journée avec un personnage fictionnel, lequel serait-ce ?
5. De quel roman voudrais-tu changer la fin et comment ?
6. Selon les définitions de Stephen King, plutôt Loup-garou (incluant les métamorphoses type Jekyll/Hyde), Vampire (Dracula) ou Chose (monstre de Frankenstein, zombie) ?
7. La série en cours ou que tu attends avec le plus d’impatience ?
8. Plutôt Notre-Dame de Paris ou Les Misérables ?
9. As-tu des films, livres ou des séries « cocon », que tu regardes/lis en cas de coup de mou ou simplement pour te sentir bien ?
10. La décoration que tu préfères le plus chez toi ?
11. Plutôt Charlotte Brontë ou Daphné du Maurier ?
Ah, j’avais hâte de lire tes réponses à ce tag 🙂 Je dois dire que tu m’intrigues avec les personnages de la série Gotham, car je n’ai jamais tenté (encore une série à rajouter sur la liste !)… Et puis, je suis en admiration devant les jolies tasses, j’en ai une petite collection aussi (principalement à l’effigie de Kylo Ren :p). Pour les lectures pavés, tu as bien du courage de t’être attaquée à « ça » ! Je suis admirative, car je n’ai jamais osé m’y frotter. Concernant le Fantôme, nous sommes bien d’accord, ce personnage est d’une telle richesse et d’une telle complexité, qu’il pourrait difficilement être surclassé par Fantômas. Cela dit, après avoir lu quelques Fantômas de Souvestre et Allain, on trouve d’abord un personnage assez glacial, et auquel il est très difficile de fixer une personnalité, tant celle-ci semble changeante. Cependant, dans les ouvrages plus tardifs de la série, on a droit à de très belles surprises concernant le personnage, qui parvient toutefois à s’humaniser. Je rejoins ta remarque au sujet de Sherlock Holmes, qui suit à peu près le même processus. Fantômas est un personnage relativement insaisissable et cassant, mais qui réserve aussi de belles surprises dans ses sursauts d’humanité. Et les nouvelles questions de ce tag sont charmantes et très tentantes !
J’aimeAimé par 1 personne
Gotham est vraiment une réinterprétation plutôt sympa des personnages de Batman, même si certains personnages font un peu tête à claques (ceux féminins sont mal écrits, par exemple, en exceptant peut-être Moonfish et Selina, et ça dépend des moments). Mais ça a son charme. Contente de voir que tu apprécies les jolies tasses aussi… Pour « Ça », ça en valait vraiment le coup, mais c’est vrai qu’il va falloir un peu de courage pour se replonger dans le 2e tome.
Je ne sais vraiment rien de Fantômas, en fait, à part que c’est un criminel et que c’est une histoire policière, et je n’ai en tête qu’un personnage chauve dans une image en noir et blanc… si ça se trouve j’ai tout faux. Mais ce type de personnages, écrits dans une certaine époque, se découvrent souvent par touches successives…
J’aimeJ’aime
Je crois donc que je vais prochainement tenter Gotham ! Concernant Fantômas, il est vrai que l’image véhiculée par les films d’André Hunebelle avec Jean Marais n’aide vraiment pas à avoir une image moins monocorde de ce personnage insaisissable. Quand on les lit les premiers romans de la série, on se trouve clairement dans le registre populaire de Leroux ou de Leblanc. A ceci près que le personnage de Fantômas est vraiment glaçant, d’une part parce qu’il n’a pas de « visage » et d’autre part à cause des actes assez atroces qu’il commet ou fait commettre à tours de bras. Comme tu le dis bien dans ton commentaire, on le découvre vraiment sur la longueur. Bon, il faut avouer que les romans sont assez invraisemblables, mais on finit vraiment pas s’attacher aux personnages, y compris au « maître du crime ». Si un jour tu as l’occasion… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On est plus dans le registre de l’anti-héros à ce que je vois ! Il a l’air ma foi assez intriguant, et tout à fait dans la lignée des personnages de Leroux…à l’occasion, pourquoi pas ?
J’aimeJ’aime
Le côté ‘pas de visage’….me perturbe en revanche !
J’aimeJ’aime
Oui, « pas de visage », est assez difficile à expliquer sans spoiler… Pour faire court, on va dire qu’il ressemble à tout le monde et à personne en même temps… 🙂 Je te laisserai découvrir, bien qu’on sache assez tard dans la série le pourquoi du comment à ce sujet. Sinon, oui, il est tout à fait dans le registre de l’anti-héros. Il est assez glaçant, parce qu’il a une intelligence redoutable, et qu’il a, en gros, très peu de conscience… Les romans sont clairement dans le registre de la grande littérature populaire, c’est vrai. Je pense que ça te plairait. Perso, cela m’a plus fait penser au style de Leblanc qu’à celui de Leroux. On est plus dans la veine Arsène Lupin.
J’aimeJ’aime
Je suis d’autant plus perplexe maintenant ! Mais c’est intriguant… et ce d’autant plus avec le portrait que tu en fais. Après, je n’ai jamais accroché à Arsène Lupin (je n’ai jamais beaucoup essayé non plus en même temps) mais Fantômas a l’air quand même bien intéressant et énigmatique.
J’aimeJ’aime