Coups de coeur en livres de l’année 2018

Je profite de la fin de l’année 2018 (au passage, je vous souhaite une excellente année 2019!) pour dresser, pour la première fois, un petit bilan des lectures passées. Tenir un compte mensuel des lectures est parfois fastidieux, mais s’avère bien utile pour me rafraîchir la mémoire sur des livres passés, et j’apprécie de garder ainsi une trace pérenne des romans aimés ou délaissés. J’ai donc lu 112 livres en 2018, et c’est peut-être la première fois que je lis autant depuis plusieurs années, suite à mon nouveau travail.

Pour autant, s’il m’est difficile de détester un roman, je constate que la sélection des livres à retenir de 2018, est quand même mince. J’ai pu apprécier des romans sur le coup, mais des mois plus tard, leur souvenir s’en affadit, contrairement à d’autres. J’aurais même pu faire une catégorie « les bonnes lectures, mais… », parce que justement, je les ai appréciés, mais quelque chose me chiffonne et me dit qu’ils ne resteront pas aussi vivaces que les autres. Quoiqu’il en soit, voilà donc un petit bilan 2018 de mes coups de cœur livresques. Notez que je mélange romans adultes et romans jeunesse, que certains sont les premiers tomes d’une série (aimée en entier) et que j’accorde une place spéciale aux beaux-livres et romans graphiques.

(Cliquez sur les couvertures pour accéder à la chronique – merci à F. de l’O. et à Eric  pour l’idée !)

Les coups de coeur

Les bons moments de lecture

Les très beaux livres

En vous souhaitant de bons moments de lecture en 2019…


6 réflexions sur “Coups de coeur en livres de l’année 2018

  1. C’est une bonne idée de faire un bilan imagé, vers les urls correspondantes. Bien joué pour avoir lu autant de livres. Ca permet de faire des découvertes, même si, parallèlement, on tombe aussi sur plus de livres fades.

    J'aime

    1. Malheureusement, je ne crois pas que ce soit possible de rajouter les urls, car c’est imagé en utilisant « Créer une galerie » donc toutes les images sont groupées sans possibilité de leur attribuer des liens à part (ou alors dans leur titre ou légende éventuellement). Je vais tester… Effectivement, même si je retiens peu de livres en coup de coeur, ça m’a quand même permis de jolies découvertes, et de sortir de mes genres habituels de lectures.

      J'aime

      1. Ah je croyais que tu avais mis des urls, (et je croyais avoir testé). C’est pas grave si ce n’est pas possible. Encore qu’il y a probablement moyen de bidouiller avec les codes qu’on utilisait sur les forums.

        Aimé par 1 personne

      2. Tu en as lu des livres en 2018, bien joué 😉 Si seulement j’avais le temps de lire… Si tu affiches les images individuellement (sans passer par une galerie d’images donc) tu peux à priori insérer un lien pour chacune d’entre elles ! Je réagis parce que l’idée de F. de l’O. n’est pas bête du tout je trouve !

        Aimé par 1 personne

      3. Effectivement, j’ai donc suivi vos conseils et voilà toutes les images ré-arrangées avec les liens ! Merci à vous deux !!
        Après, ça fait aussi partie de mon métier, donc je « dois » lire quoiqu’il arrive. Mais il est certain que ça fait moins de temps pour les jeux, ou les séries, par exemple. Chacun équilibre comme il peut. 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.