Musiques du moment (8)

Comme cela fait longtemps que je n’ai présenté quelques-unes des musiques écoutées ces derniers temps, en voici l’occasion…

J’en avais sûrement déjà parlé pour un autre morceau de musique, mais j’aime particulièrement la voix et les chansons de Lola Blanc quand elle s’installe dans le genre « dark cabaret ». Si Real Boy reste avant tout ma chanson préférée d’elle dans cet univers, c’est plutôt The Magic repasse en boucle en ce moment. En utilisant diverses images de la sorcière à travers le temps et les genres (celle traditionnelle, celle proche de Harry Potter, de Wicked ou encore du jeu vidéo/de rôle), c’est bien de recommencer à croire en la magie dont parle le clip et la chanson, avec un certain côté enchanteur, voire burtonien.

Totalement découverte au hasard d’une suggestion Youtube, j’ai une affection quelque peu bizarre pour le côté jazzy de Hot Damn de Ivy Levan. Principalement parce que vu le physique de la chanteuse, je ne m’attendais pas du tout à ce style de voix pour elle. Si le clip est bizarroïde et ironique au possible, il a au moins la décence de se moquer de lui-même et de sa chanteuse et possède un côté rythmé bien appréciable. Reste que cette chanson, également par sa mise en scène en noir et blanc, a le don de me ramener au jazz, au blues, aux musiques dignes des films noirs, et que c’est un style évocateur que j’apprécie de plus en plus. Dommage que la chanteuse n’ait pas continué dans cette lignée par la suite.

Hellblade : Senua’s Sacrifice étant un coup de cœur en jeu vidéo et pour son personnage principal, il aurait été étonnant de ne pas retrouver au moins une des musiques ici. Illusion, par le groupe Vnv Nation, est la chanson utilisée pour le générique de fin du jeu. Si elle exprime un certain apaisement, cette chanson, à l’image du jeu, possède aussi un côté mélancolique, déterminé et douloureux qui sied fort bien à son héroïne, les paroles étant évidemment reliées. Cette chanson décrit sans doute bien l’état d’esprit du joueur, après avoir fini tel jeu…

Également une suggestion Youtube du hasard, après m’être aventurée à écouter quelques artistes nordiques, je suis tombée sur l’album We sink de Soley. S’il fallait bien choisir une chanson parmi une autre – en l’occurrence, la première de l’album, I’ll drown, tout l’album possède une étrange mélancolie, une tranquillité apaisante, quelques moments un peu étranges au niveau des sonorités, mais toujours avec une évocation assez puissante. Il y a un côté rêveur, parfois désolé, chez les artistes nordiques, qui a le don de  charmer et de laisser serein après écoute.

Danoise, la chanteuse Agnes Obel a un univers particulier et bien à elle, de toutes les chansons que j’ai pu écouter d’elle. Il y a dans ses musiques un côté classique mélangé à une voix douce et envoûteuse. Les mélodies au piano sont parfois toutes simples, parfois sombres, mais toujours entraînantes et donnant une impression de douceur et de pureté. D’ailleurs, ce style, notamment dans son album Philharmonics, n’est pas sans évoquer des musiques de films ou les compositions de Philip Glass. C’est donc une très belle découverte que celle de cette chanteuse, qui excelle dans les chansons mélancoliques, quasiment parfaites pour des jours pluvieux, et aussi harmonieuses qu’apaisantes.

Une fois n’est pas coutume, je terminerai ces musiques du moment avec la chanson Jenny of Oldstones chantée par Florence + The Machine, et qu’on a pu entendre lors d’un des derniers épisodes de Game of Thrones – rappelons que leur chanson Seven Devils avait déjà été utilisée pour la série. C’est une chanson qui va à merveille avec la fin de la série, pouvant trouver écho avec bien des personnages. La voix de Florence Welsh accompagne fort bien les dernières aventures de la série, avec une force douce, mais aussi un peu triste, un peu solennelle, bref, digne de la légende de Game of Thrones. Pas étonnant donc qu’elle passe aussi facilement en boucle, comme a pu le faire leur reprise de Stand By Me pour le jeu vidéo Final Fantasy XV.


2 réflexions sur “Musiques du moment (8)

    1. Lola Blanc est un grand coup de coeur. Ses autres chansons (Real Boy, Fly away, Nervous, Don’t Say you do, Angry too) valent tout a fait le détour. Pourvu qu’elle continue dans cette veine ! et Agnes Obel a un côté très apaisant et mystique que j’aime beaucoup.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.