L’année 2022 s’est achevée ! J’ai été irrégulière cette année dans mes compte-rendus de lectures, la faute à un nouveau rythme de travail assez dense et qui, pour tout dire, a découragé l’envie de lire sereinement. Je vais cependant revenir sur les dernières lectures de 2022 (octobre à décembre) et terminer avec les coups de cœur de cette année.
Requiem pour une République – Thomas Cantaloube
En 1959, l’assassinat d’un avocat algérien et de sa famille provoque les enquêtes croisées de trois personnages bien différents : Sirius Volkstrom, ancien collabo devenu mercenaire, qui aurait éliminer l’assassin ; Antoine Carrega, ancien résistant corse chargé d’enquêter sur les meurtres ; et Luc Blanchard, jeune policier encore naïf, lancé sur une enquête manipulée dès le début.
Les romans policiers ne sont pas toujours ma tasse de thé, et il faut reconnaître que la lecture sur plusieurs semaines de Requiem pour une République, n’a sans doute pas aidé à apprécier le roman dans son ensemble. Mais c’était un plaisir, pour une fois, de tomber sur un roman policier se passant dans les années 59 à 61 en France, période bien peu connue de mon côté (et peu abordée dans les romans policiers), avec tous ses enjeux politiques et historiques, avec la trajectoire de trois protagonistes bien campés et très différents (Sirius remportant la palme du personnage favori, du fait de son histoire personnelle et de sa complexité croissante). Des petites histoires dans une Histoire, où les recherches historiques sont solides, qui permettent de recroiser des personnalités de l’époque, à un moment où elles n’étaient pas encore celles qu’on connaît aujourd’hui. Alors, même si ce n’était pas un coup de coeur, je lirai sans aucun doute le tome 2.
Les désirs flous – Dola de Jong
1939, Amsterdam. Béa, très sage et rangée, rencontre Erica, fougueuse et impulsive, par le biais d’une amie commune. Les deux jeunes femmes emménagent en colocation, chacune faisant avec le caractère de l’autre, tissant une amitié faite de hauts et de bas, de fusion et d’incompréhension… En 1954, Dola de Jong publie son roman et se heurte à la bien-pensance de l’époque, pour un roman décrivant de manière implicite et subtile un amour lesbien.
Aujourd’hui, la romance entre Béa et Erica, toutes deux se découvrant homosexuelles, n’en est que plus frappante par cet implicite, cette confusion des sentiments où il faut décrypter ce qui se passe véritablement dans leur attitude, où c’est qui est tu est le plus douloureux, le plus nié, le plus refoulé, jusqu’à l’éclatement, à une période historique où la guerre et la déportation grondent. Sans être inoubliable, Les désirs flous est intéressant pour le récit de cette relation cachée, jamais explicitée même par les intéressées, tel que cela devait l’être à l’époque en Hollande où les relations homosexuelles étaient cachées et honteuses. Et l’implicite confère au livre une certaine poésie, tout comme le refus des héroïnes, le déni, évoque clairement les interrogations qu’on se pose en se découvrant LGBT. Une autre belle publication de la maison d’édition du Typhon, en tout cas.
Série Z – J.M. Erre
Félix Zac n’est bon qu’à une chose : regarder des films de série z et en parler sur son blog, vivant aux crochets de sa femme. Quand on lui offre la possibilité de réaliser son propre film, il saute sur l’occasion… sauf que quelqu’un suit son script à la lettre en assassinant les patients d’une maison de retraite destinée aux acteurs et actrices des films de série z. Enquête policière, mais surtout satire et parodie du genre de la série z, l’auteur mêle les codes du genre, des rebondissements et de l’humour pour créer son histoire. Je n’ai pas vraiment vu des films de ce genre, même si j’en connais quelques clichés, et je suis donc un peu passée à côté du roman, bien que j’apprécie beaucoup l’auteur pour son sens de l’humour et ses précédents livres. Il n’en demeure pas moins un sacré travail d’écriture, pour écrire tout du long avec humour et en se réappropriant tous les clichés des séries z !
Un éclat de givre – Estelle Faye
Je parlais d’Estelle Faye dans le Tag des dix autrices incontournables de l’imaginaire, car après avoir vu passer de nombreuses critiques ou plusieurs synopsis de ses romans, j’avais vraiment envie de découvrir sa plume. C’est chose faite en 2022, avec finalement Un éclat de givre, dont j’avais entendu parler en (grand) bien. Paris est devenue une ville-monstre labyrinthique, entre immeubles d’autrefois et nouvelles Cours des Miracles. Chet chante du jazz dans diverses boîtes, travesti en femme, mélangeant les identités de genres, mélangeant les amours aussi. Et sa vie déjà rocambolesque se complique quand on le charge d’aller enquêter sur une nouvelle drogue dans les quartiers.
Un éclat de givre est un de ces romans entraînants qui donnent le tournis, qui virevolte d’un rebondissement et d’un lieu à l’autre, en compagnie d’un des meilleurs personnages qui soit : parfois looser, parfois héros, parfois égoïste, parfois romantique, parfois complètement fou et extravagant. La musique de jazz hante aussi le roman, donnant un tout autre rythme à cette intrigue qui se dévore en quelques jours. Quel charme ! Et Chet est un de ces personnages qui dérangent, avant qu’on finisse par se laisser séduire et par l’adorer. Un excellent roman doté d’un bel univers, enthousiasmant, où le voyage et le guide en valent largement la peine. Que cela fait du bien, de se laisser ainsi embarquer dans une telle ambiance, sans voir les pages défiler !
***
Que reste-t-il de l’année 2022, niveau coups de cœur littéraires ? Avec le recul, j’ai presque l’impression de ne pas avoir été marquée par de très grands coups de cœur, comme si j’avais enchaîné les lectures moyennes et bonnes, sans qu’aucune ne se démarque. Pourtant, en relisant les diverses chroniques des mois passés, voici les favoris qui ressortent :
DIE, tomes 3 et 4 – Une superbe conclusion par Stéphanie Hans et Kieron Gillen pour cette série de comics dont plusieurs citations me resteront en tête, où le jeu de rôle devient la catharsis de la psychologie et des buts de chaque personnage, où l’on se rend compte d’à quel point la fiction et l’imaginaire sont précieux dans une vie ;
Felix Ever After – Roman Young Adult de Kacen Callender, sans aucun doute, mais diablement enthousiasmant et positif sur le fait d’être transgenre, de ne pas avoir une identité de genre figée à l’absolu dans le temps, et pour tous les autres thèmes LGBT+ abordés ;
Émergence 7 – Un roman graphique co-écrit et co-dessiné par Vincent Mondiot et Enora Saby, un récit du passage de l’enfance vers l’âge adulte, avec justesse, émotion et introspection, où les images épousent le texte à la perfection ;
Les fureurs invisibles du coeur – Un autre roman de John Boyne, se passant sur plusieurs décennies, retraçant le fait d’être fille-mère ou homosexuel en Irlande sur plusieurs générations : un roman où on voit le héros grandir et évoluer avec émotion, en s’attachant particulièrement à lui, en ayant, à la fin, l’impression de faire partie de sa famille ;
Et même s’il est trop récent pour parler d’un réel coup de coeur, Un éclat de givre d’Estelle Faye porte en lui assez d’enthousiasme, de cœur, d’âme et d’extraordinaire pour le rajouter aux favoris de l’année 2022.
Cette année 2023, je participerai à un challenge littéraire assez populaire : 12 livres coups de coeur recommandés par douze ami(e)s. Qu’ils proviennent d’ami(e)s IRL, d’ami(e)s blogueurs ou de connaissances Twitter, le panel est varié ! Et j’ai hâte de découvrir ces recommandations dont, par chance, certaines coïncident avec des achats de plusieurs mois ou à des titres que j’ai envie de découvrir depuis longtemps.
Enfin, peut-être que cette année sera l’occasion de revoir la forme des bilans de lectures du mois passé, peut-être en me tournant vers le concept « C’est le 1er, je balance tout ! » initié il y a bien longtemps par le blog Allez vous faire lire, repris depuis sur plusieurs blogs littéraires. L’intérêt étant de ne plus systématiquement chroniquer toutes mes lectures (devenues moins nombreuses, pour un exercice parfois fastidieux) mais d’en garder le meilleur (ou le pire) dans des articles spécifiques ou seulement en bilan du mois. Et surtout de pouvoir vous recommander, ici et là, des découvertes de blogs, vidéos, musiques ou autre, dans un sens de partage plus prononcé. Bonne année 2023, avec retard !
La couverture du Dola de Jong est magnifique, j’adore ! J’aime beaucoup cette maison d’édition et l’originalité des titres qu’elle propose. Je ne connaissais pas celui-ci mais ca attise ma curiosité !
J’avais passé un bon moment avec Série Z mais je pense effectivement qu’on apprécie d’autant plus ce livre quand on en partage les références. Je ne me rappelle pas si j’avais toutes les réf mais c’était sympathiques et leger dans mon souvenir hihi
Il faudrait vraiment que je découvre Estelle Faye un jour… Y en a t’il un que tu me conseillerais pour découvrir la plume de cette autrice ? 🙂
C’est une belle sélection que ce 12 mois 12 livres ! J’espère que tu feras de belles découvertes… Pas mal de titres de cette liste me font de l’oeil donc je suis curieuse de les (re)découvrir à travers ta plume ! hihi
Bonne année 2023, pleine de belles lectures et de jeux vidéos ultra immersifs !!
J’aimeJ’aime
En plus je crois que ce n’est pas la seule couverture faite par cet artiste chez eux, mais celle ci est carrément classe. J’aime beaucoup les éditions du Typhon aussi : ils font re-découvrir des classiques, souvent gothiques, complètement méconnus et c’est toujours une lecture interessante.
Pour le coup, je n’ai lu que Un éclat de givre alors je te conseillerai celui ci si tu as envie d’une aventure trépidante ou tu te laisses complètement guider par l’actrice et le personnage, qui a un charme fou !!
Et ce sera avec plaisir que je donnerais mes avis alors !! Merci pour tous tes vœux !!
J’aimeJ’aime
Ohhh tu vas lire le Ken Kesey !!! Quelle excellente idée, j’ai vraiment hâte que tu partages ton avis ici ! Et si tu veux qu’on lise ensemble L’homme qui savait la langue des serpents, ça fait vraiment une éternité que je dois le sortir de ma pile 🙂 J’espère que tes lectures de 2023 seront plus enthousiasmantes en tout cas, plus mémorables, et je me note DIE qui m’intrigue beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, je vois qu’il a du succès Ken Kesey ! Et écoute, je te dis pourquoi pas pour L’homme qui savait la langue des serpents, as-tu un mois précis en tête ? Je ne respecterais pas forcément l’ordre chronologique, je pense, selon la période !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu le Ken Kesey avec l’ourse bibliophile et ça a été une magnifique lecture pour toutes les deux 🙂
Si tu as envie qu’on découvre ensemble l’homme qui savait la langue des serpents, je t’accompagne au moment qui t’arrange, aucun calendrier de mon côté !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que 2023 t’offrira la possibilité de lire plus sereinement ! C’est un beau bilan lecture pour une fin d’année en tout cas 😉 J’aime ta façon de présenter un Éclat de givre, c’est le roman qui me donne le plus envie de ta liste ! Je t’en donnerai des nouvelles si jamais je le prends un jour 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, j’espère aussi pour cette année 2023 ! Un éclat de givre a été une lecture passionnante inattendue comme je n’en ai plus eu depuis longtemps, ça faisait un bien fou ! Si tu tentes, j’espère que cela te plaira tout autant !
J’aimeJ’aime
C’est avec un mois de retard que je prends le temps de lire ton bilan, mais je ne l’ai pas oublié. Il faut juste être patiente !
Tu me donnes envie de découvrir Un éclat de givre (qui est le seul titre de tes dernières lectures 2022 dont j’ai entendu parler). J’avais bien aimé mes deux lectures d’Estelle Faye, mais sans toucher aux coups de coeur.
Je n’ai toujours pas pris le temps de découvrir DIE, tu me les remets ici en tête, merci !
Je rajoute Emergence 7 dans ma WL des titres à emprunter à la bibliothèque : je ne connaissais pas du tout.
Amuse-toi bien avec le challenge des 12 mois-amis-livres. J’espère que tu aimeras autant que moi le Kesey et le Kivirähk et, de mon côté, j’ai Les marins ne savent pas nager dans ma PAL tandis que L’ombre du vent me fait envie depuis toujours !
D’ailleurs, j’aime beaucoup le concept de ce petit défi : si ma PAL disparaît cette année (il faudrait que je lise un peu plus qu’actuellement pour ça…), je serais tentée de le faire l’année prochaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Aucun souci l’ourse ! Je ne suis moi même pas à jour dans beaucoup de choses sur la blogosphere !
Quels autres livres d’Estelle Faye avais tu lu ? Je pense que comme elle touche à des univers assez différents, cela dépend lequel on choisit, à quel moment. Un éclat de givre m’a fait du bien dans le sens où j’avais du mal à lire un livre en plus de quelques semaines, et là c’était tellement prenant !! Quel plaisir de retrouver un livre comme ça. Émergence 7 est vraiment très très sympa ; en tant que livre objet il est aussi très original, une alliance parfaite de deux auteurs !
Je peine déjà pour le mois de février niveau challenge ! Mais si ça me permet de reprendre la lecture tout en découvrant des coups de cœur d’autres, je ne regrette pas le challenge. Merci encore d’y avoir mis ta suggestion !! Nous n’avons plus qu’à nous motiver pour faire descendre, un peu, la PAL !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu Les nuages de Magellan et L’île au manoir, et même s’il s’agit d’un roman et d’une nouvelle, j’avais trouvé les deux bien sympa, mais trop rapides. Pour le coup, je devrais peut-être la lire actuellement : je lis à un rythme d’escargot et ça me frustre un peu ! (Et je me dis que ce n’est pas ça qui va faire baisser ma PAL. ^^)
Pour le challenge, il faut aussi savoir s’en affranchir et écouter ses envies. Tant pis s’il n’est pas réussi à 100% à la fin de l’année. Mieux vaut s’écouter parfois plutôt que passer à côté d’une potentielle belle lecture parce qu’on s’est forcées.
Avec plaisir, j’espère qu’elle te plaira aussi autant qu’à Maned Wolf et moi !
Après, je ne sais pas si tu fais ce genre de choses, mais si tu veux que l’on se motive mutuellement pour Les marins ne savent pas nager, c’est possible !
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois qu’il s’agit plutôt de romans jeunesse, aussi ?Du coup, le rythme d’écriture doit être différent pour ceux-là. Je te rassure, je lis aussi très très lentement….ma PAL souffre !
Alors, si tu veux, on se motivera volontiers ensemble pour Les marins ne savent pas nager ! Je ne l’ai pas encore acheté, mais je te tiendrai au courant. Et on verra bien si le challenge est fini d’ici la fin de l’année ou non :
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, jeunesse pour L’île au manoir et ado pour Les nuages de Magellan. Plus que le rythme en lui-même, je crois que c’était le développement des personnages qui m’avait frustré dans Les nuages de Magellan…
Tant pis, c’est comme ça ! Si je n’avais pas ce désir d’éliminer ma PAL cette année, ça ne me frustrerait pas tellement, j’en ai pris l’habitude.
Super, on en reparlera ! N’hésite pas si tu sens l’envie de découvrir ce titre plutôt qu’un autre de ta liste : perso, je l’ai, donc ça peut être à peu près n’importe quand ! 🙂
J’aimeJ’aime