Musiques du moment (2)

Un autre aperçu des musiques qui tournent en boucle ces derniers jours… avec surtout des chansons déjà connues mais que je redécouvre après un long temps sans les écouter !

Je connaissais Try bien avant qu’elle ne soit utilisée – hélas – dans la BO du dernier Fifty Shades of Grey. Si le clip est un peu kitsch à sa manière, la musique, la voix de Nelly Furtado, et surtout les paroles, ont fait que cette chanson est l’une des plus émouvantes et poignantes que je connaisse. « All I know is everything is not as it’s sold, but the more I grow the less I know. And I have lived so many lives, though I’m not old. And the more I see, the less I grow. » Elle exprime à la fois le doute face aux changements de vie, la compréhension que les autres n’approuvent jamais un style d’existence qui n’est pas bâti à leur image, ou encore, le fait de changer, ou encore comment l’expérience accumulée peut être belle et douloureuse. Try est sans aucun doute une chanson mélancolique, mais avec tout de même un joli espoir à la fin.

C’est là une musique et une scène que les fans du Fantôme de l’Opéra connaissent bien, mais qui est toujours aussi parfaite et romantique. La mise en abîme du trio final du Faust de Gounod sert à merveille ce moment-clé du téléfilm de 1990, avec Charles Dance et Teri Polo. Elle reflète aussi superbement la relation existant entre Christine et Erik dans cette version, et puis, quelles voix, tout simplement.

Chanson-phare créée spécialement pour le film Batman le défi, par Siouxsie and the Banshees et Danny Elfman, Face to face a un magnétisme et une aura envoûtants, indéniable. Tout dans le mystère, le sensuel de la musique, sert à illuminer ce qu’on pourrait nommer le coeur de ce film, la scène où Bruce Wayne et Selina Kyle, au bal, découvrent qu’ils sont Batman et Catwoman, se demandant si d’amants ils vont devoir passer à ennemis. Tout est dans le jeu des masques pour cette belle scène de cinéma, et Face to Face ne pouvait l’accompagner plus parfaitement, avec autant de symbolisme et de lectures possibles.

Bon, il y a deux chansons à sauver dans Mozart l’opéra-rock : « L’Assasymphonie » et celle-ci, « Le Bien qui fait mal », qui sont évidemment chantées par le même protagoniste. Salieri fait tellement figure de personnage frollien, en même temps ! Outre cela, les paroles sont assez joliment travaillées, et le rythme évoque parfaitement le côté torturé du personnage.

Il s’agit plus d’une playlist que d’une chanson à probablement parler. Le Youtubeur à l’origine de cette initiative arrive à trouver des chansons qui collent très bien à certains thèmes (Cabaret, femme fatale, etc) et cette playlist a tourné en fond pendant un moment. Les différentes musiques font plonger dans une atmosphère de film noir particulièrement agréable, en passant par des artistes très variés, plaisants à découvrir.


3 réflexions sur “Musiques du moment (2)

  1. Attends, Try a été utilisé dans ce film ?! Rooooh putain pourquoi ?! 😦
    C’est ma chanson préférée de Nelly Furtado ♥(d’ailleurs l’album dont il est tiré est mon préféré d’elle)

    J'aime

    1. Pourquoi ont-ils fait ça ? Je l’ignore…mais j’aime aussi énormément cette chanson, pas sûre d’avoir écouté le reste de l’album, mais ça peut se faire facilement ! Ce côté mélancolique qui se dégage, j’aime énormément.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.